EUROSCOL. Définition..

Le label « Euroscol » vise à reconnaître la mobilisation des écoles s’inscrivant dans une dynamique européenne, par le portage et la participation à des projets et par la construction de parcours européens dans la perspective de la création d’un Espace européen de l’éducation.

Il se décline en quatre domaines :

la démarche d’ouverture européenne dans le projet éducatif de l’école ;
 l’organisation, le contexte et l’environnement dans lequel se construit le label ;
 les actions menées ;
 l’évaluation, la valorisation et la communication.

Ce label « Euroscol » est délivré par le recteur sur la base d’un cahier des charges académique décliné en fonction du contexte régional. Il a pour objectif de rendre visible l’offre de formation et les actions menées en faveur des élèves, des personnels, des familles et des partenaires de l’École.

L’évaluation s’effectue à l’aide d’une grille fournie par la région académique. L’école candidate peut procéder à sa propre évaluation. Cette grille constitue le support de dialogue entre l’établissement et l’autorité académique pour la mise en place de la démarche. Elle doit être complétée par un recensement détaillé des actions existantes et à venir. À l’issue du processus, la candidature est examinée par une commission chargée d’évaluer la qualité finale du dossier.

Ce label pourra faire l’objet d’un renouvellement triennal dans un premier temps, puis quinquennal, prenant en compte le travail mis en place depuis l’obtention du label « Euroscol » dans le développement de l’établissement à l’international.