Une petite histoire du cirque (on a gagné !)

Fin 2018, l’école s’est inscrite au concours départemental scolaire du film d’animation.
Il s’agissait de faire réaliser par les élèves un court métrage de 3 minutes en utilisant la technique du stop-motion (vidéo réalisée par la lecture rapide de centaines de photos).

Etant engagé dans la première année de notre projet triennal sur le thème du cirque, nous avons décidé de réaliser une petite histoire du cirque en 2 minutes 59 et quelques...!

Du 26 novembre 2018 à fin mars 2019, 75 élèves de l’école (de la GS au CM2 avec l’Unité d’Enseignement intégrée de l’IME les P’tits loups) ont été mélangés et répartis chaque semaine le lundi dans des ateliers sous la conduite d’un(e) enseignant(e) et des personnels encadrants (éducatrices, assistante de vie scolaire, assistante en service civique).

Ce projet pluri-disciplinaire a permis de travailler notamment :
 en éducation morale et civique la coopération entre les élèves de différents niveaux de classe, l’inclusion des élèves en situation de handicap,
 en français la production de textes, la lecture et l’étude de la langue française,
 en mathématiques, particulièrement la géométrie,
 en histoire les différentes périodes historiques,
 en éducation artistique, la création des personnages, des décors, les jeux de lumière, l’art du son...

Chaque semaine, 6 ateliers étaient organisés et chaque élève a pu participer à tous les ateliers sur l’ensemble du projet :
 Un atelier tournage du film,
 Un atelier tournage du making-off,
 Un atelier création des décors,
 Un atelier création des personnages,
 Un atelier création ou recherche des sons,
 Un atelier écriture d’un compte-rendu progressif du déroulement du projet sur le blog d’école.

Nous sommes donc fiers (les élèves et l’équipe pédagogique) d’avoir remporté ce premier prix décerné mercredi 24 avril à Saint-Lô par Mme la Directrice Académique.

Vous pouvez retrouver ci-dessous :

les articles du blog rédigés par les élèves tout au long du projet :

Une vidéo de la cérémonie de remise du prix par Mme la Directrice Académique à Saint-Lô le 24 avril en présence de Mme Groult-Hasne, enseignante de l’école, initiatrice du projet et élément moteur de sa finalisation (elle a passé des heures de montage sur son ordinateur pour aboutir aux vidéos finales !!!) :

La vidéo primée (Une petite histoire du cirque en 2min59 et quelques...) :

Le making-off du film (indispensable à regarder pour se rendre compte de l’immense travail fourni par les élèves et l’équipe) :

Source : Ouest France du 3 mai 2019